Au Quotidien

Congeler avec des contenants en verre, c’est possible !

7 février 2018

Longtemps j’ai pensé que congeler – ma viande, mon poisson, les petits fruits – ne pouvait se faire que par l’entremise des fameux sacs zyplocs. Pourtant, j’étais complètement dans l’erreur.

Il y a plusieurs mois, en cherchant une solution de rechange plus « écolo-nomique », j’ai posé la question sur les réseaux sociaux : « Par quoi remplacer les fameux sacs de congélation ?».

La réponse fut (disons) rapide : « par des contenants en verre !». Comme quoi, je n’étais pas la première à me poser la question.

Pourquoi remplacer les sacs de congélation ?

Les sacs de congélation, mêmes réutilisables, sont fait de plastique et finissent plus souvent à la poubelle, que dans le recyclage… Sans compter, que ce n’est pas tellement le bonheur côté nettoyage, surtout quand vous avez un fond d’huile bien assaisonné. Rince, re-rince, re-re-rince…

Plusieurs réussissent à les recycler plusieurs fois, pour ma part, je n’ai pas acquis une miette de patience pour le nettoyage du sac de congélation. Et légèrement (un peu) dédaigneuse de la réutilisation du sac encore huileux, mes sacs se retrouvaient rapido presto dans le bac de recyclage. Pas très économique, ni écologique tout ça.

J’ai donc testé le contenant en verre.

Résultat : C’est super !

Les deux règles à respecter

Évidemment, il peut arriver qu’un contenant casse (pas encore arrivé, je croise les doigts), mais c’est plutôt rare si l’on prend les précautions nécessaires.

1 / Évitez les chocs de température en mettant votre contenant chaud dans le congélateur. Là, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. L’astuce, mettre d’abord votre plat au réfrigérateur et lorsqu’il est froid, le mettre au congélateur.

2 / Laissez un espace d’air entre le couvercle et les aliments pour qu’ils puissent prendre de l’expansion au besoin.

C’est tout !

Les plus

C’est probablement plus économique d’investir dans des contenants en verre que de racheter régulièrement des sacs de congélation. Vous pouvez récupérer des pots (type Mason) ou acheter différents modèles et formats que vous réutiliserez pendant de nombreuses années sans faire aucun autre achat. Allez hop, direct au lave-vaisselle ;-)

De plus, l’utilisation des contenants en verre est sans contredit plus écologique que la production et l’achat répété de sacs en plastique. Ils s’utilisent pendant des années, sont faciles d’entretien et surtout recyclables.

Les moins

Le principal inconvénient des contenants en verre par rapport aux sacs, c’est que nous n’avons pas tous un grand congélateur pour stocker nos aliments. Ils prennent évidemment plus de place que les sacs de congélation que nous pouvons empiler à plat. Par contre, si vous avez l’espace, c’est franchement la méthode la plus durable et responsable.

En conclusion, il ne faut pas avoir peur de les utiliser. C’est une excellente alternative pour ceux et celles qui veulent se débarrasser des sacs de congélation ou du plastique dans leur cuisine.

Bonne congélation ;-)

 

À lire aussi

4 Commentaires

  • Reply Lexie 20 février 2018 at 15:11

    Je vais en acheter plus alors, car à date je m’en sers pour congeler mes plats uniquement. Et je cherche des solutions pour mes cookies et pains. J’ai vu aussi une solution en plastique recyclée et réutilisable . Je vais essayer de retrouver.

    • Reply laPiqûre 21 février 2018 at 09:10

      Pour certains trucs, les sacs demeurent en effet +pratiques. Si tu trouves une alternative « sac » réutilisable-recyclable au zyploc, j’aimerais avoir ton avis.

  • Reply La Minute d'Emy 7 février 2018 at 16:35

    Merci pour ces informations utiles et éco-respnsables :)

    • Reply laPiqûre 7 février 2018 at 20:07

      De rien, ça fait plaisir ;-)

    Laisser un commentaire