Enfants

Décorer la salle de jeux

29 mars 2016

Aujourd’hui, les salles de jeux ne sont plus ce qu’elles étaient dans mon jeune temps. Non, non, non. Je vous le jure. Elles sont vraiment belles. On est loin du sous-sol avec le gros tapis brun vert pas trop propre, du sofa défoncé à force de sauter dessus, des vieilles lampes récupérées de grand-mère et de l’odeur omniprésente de la cigarette de nos parents. Ok ! J’exagère un peu, beaucoup.

Je ne sais pas pour vous, mais chez nous, dans ma petite banlieue de la rive-sud de Montréal, on a tous grandit dans un sous-sol bordélique (disons pas trop fini avec des murs préfinis) jusqu’à nos heures moins glorieuses de l’adolescence. Un havre de pur bonheur où l’on faisait les quatre cents coups les jours de pluie. Un jour je ferai une ode au sous-sol québécois…

Désormais, la salle de jeux de nos petits est organisée, colorée, lumineuse et fortement influencée par Pinterest. Et oui, ce que les réseaux sociaux ne feraient pas pour nous ! En fait, peu importe la pièce que vous utilisez pour vos enfants, l’important et l’objectif c’est qu’ils y passent de bons moments. Alors, voici quelques inspirations qui vous aideront à gagner un peu de temps quand vos amours daigneront se réfugier quelques minutes dans leur havre de paix ;-)

Les petits trucs

J’ai peur du noir !

Peu importe la pièce, la lumière est importante. L’idéal est d’installer plusieurs sources de lumières pour optimiser les différentes zones de jeux.

Je ne suis pas capable de m’asseoir !

Choisissez une table, des chaises ou bancs à la hauteur des enfants pour leur donner une plus grande autonomie. N’oubliez pas, une ou deux chaises pour les ami(e)s en visite.

Le ménage, c’est facile !

Pour les murs, choisissez une peinture qui se lave bien. C’est plus facile pour nettoyer les petites traces de doigts qui touchent à tout.

Je dessine, maman !

Créez différentes zones de jeux. Un coin lecture, un coin dessin, un coin brico, etc. On utilise tapis, table ou bibliothèque base pour séparer les zones. Mêmes les murs peuvent vous aider.

Moi, je range !

Séparez les jouets par type (les blocs avec les blocs, etc.) et placer-les à la bonne hauteur pour que les enfants puissent les prendre ou les ranger facilement. Crochets, tablettes, bibliothèque, peu importe, on ne se gêne pas pour en mettre…

Truc de maman : Ne laissez pas le bordel s’accumuler trop trop longtemps dans la salle de jeux, sinon vos enfants vont envahir la maison de tous leurs petits jouets qu’ils ne ramasseront pas, évidemment… C’est fou comme le désordre fait fuir les enfants. Je ne comprends pas pourquoi !

P.S. J’ai omis les photos de notre salle de jeux, c’est trop le chaos ;-) Je cours faire le ménage. À bientôt.

Image à la Une : Live Loud Girl

À lire aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire