Méli-Mélo

Demain (le film) : Pour un avenir responsable

26 avril 2017

Le 21 avril dernier, TV5 diffusait le documentaire français Demain, sorti en 2015, de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Une ode aux initiatives locales qui changent notre monde à petite échelle. Appuyé d’entrevues avec des scientifiques, des économistes et des citoyens impliqués, le film nous permet de comprendre que des solutions existent pour changer nos habitudes de consommation, pour protéger notre environnement et pour offrir aux enfants d’aujourd’hui des outils pour améliorer le monde de demain.

Ce documentaire arrive au bon moment, parce qu’il concorde avec une réflexion personnelle sur ce que je peux ou veux modifier dans ma vie familiale pour diminuer notre impact environnemental, pour léguer un avenir plus propre à mes enfants.

Scotchée devant mon écran, j’ai franchement eu l’impression qu’enfin quelqu’un mettait le doigt sur mes préoccupations sans essayer de m’envouter dans un espèce de mouvement ésotérique. Moi qui déteste les gourous de toutes sortes, les prédicateurs de la fin du monde, j’ai ressenti une brise de grandes possibilités. Pour une fois, le ton n’était pas moralisateur, accusateur, menaçant.

Les faits sont appuyés d’un large échantillon de spécialistes et d’exemples concrets d’initiatives locales qui peuvent être utilisées, modifiées ou simplement inventées pour répondre à des besoins spécifiques selon l’endroit où l’on se trouve. Demain, part à la rencontre de citoyen qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. À chacun de trouver les solutions à ses propres besoins.

Et voilà le grand intérêt du film, chaque citoyen a sa place dans le processus de changement. L’objectif n’est pas de refaire le monde à coup de révolution pour bousculer les dogmes de nos sociétés, mais simplement par la force de nos actions. En prenant différentes initiatives dans sa propre vie et dans sa propre communauté.

Tout à coup les perspectives sont moins sombres. Oui, c’est possible, car nous avons (encore) le pouvoir de changer les choses. Plusieurs le font déjà. Et même si nous avons l’impression qu’au quotidien nous sommes dépendants des politiques, des multinationales, des changements climatiques et bien, il n’en tient qu’à nous de changer les choses par de simples gestes au jour le jour.

Il suffit d’abord d’y être sensibilisé, de s’impliquer, d’être proactif. Les solutions existent.

Vous pouvez rattraper gratuitement le visionnement du documentaire DEMAIN sur le site internet de TV5.ca jusqu’au 4 mai.
Un bon deux heures bien investi.

Bonne réflexion, bon visionnement ;-)

 

 

À lire aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire