Au Quotidien

Comment diminuer le plastique dans la cuisine

11 janvier 2018

Le plastique est partout, mais tellement partout qu’on ne le voit plus. Pour la prochaine année, je me suis donné le défi d’en diminuer la quantité dans ma maison. Je sais que je ne pourrai pas l’éliminer à 100 %, mais j’avais tout de même envie d’y réfléchir et de trouver des solutions durables pour en restreindre l’utilisation à court et moyen terme.

Dans nos achats au quotidien, on opte souvent pour le plus rapide et le moins dispendieux. On a besoin d’une spatule, hop on prend la première en plastique que l’on croise dans l’allée d’épicerie. Qui ne l’a jamais fait ? Pourtant, il existe des alternatives (faits de bois, de porcelaine, de verre ou de stainless) pas plus cher et aussi facile à trouver, avec le gros avantage d’être recyclables et moins néfastes pour l’humain et la planète.

Le plastique n’est pas biodégradable. Il met entre 100 et 1000 ans à se désagréger en minuscules particules qui se répandent dans la nature avec plusieurs conséquences néfastes pour la faune et la flore.

Les solutions de rechange

Alors, on commence par la cuisine ?

Pour ma part, c’est ce que j’ai fait. J’ai scruté armoires et tiroirs pour dénombrer tous les produits, j’ai fait un tri, sans jeter ce qui était encore bon. Et, je me suis mise à chercher des options de remplacement :

  • Contenant à popsicle en plastique à remplacer par un contenant à popsible en stainless;
  • Pailles à remplacer par des pailles en stainless (vous pouvez aussi en trouver en verre, mais moi ça me fait peur avec les enfants…);
  • Bac à glaçon (souvent ils traînent depuis des années dans notre congélateur et on ne sait pas trop ce que contient le plastique) à remplacer par un bac à glaçon ou des cubes en stainless;
  • Ensemble d’ustensiles pour la boîte à lunch à remplacer par des ustensiles en bambou ou en stainless;
  • Accessoires de cuisine (tasse à mesurer, spatules, etc.) à remplacer par des ustensiles en bois, en verre ou en stainless;
  • Plats de conservation des aliments à remplacer par des contenants en verre ou par des pots Mason;

Remplacer en douceur

Voici quelques pistes pour faire des changements en douceur :

  1. Ne pas acheter des produits en plastique pour remplacer des produits en plastique;
  2. Remplacer les produits en plastique lorsqu’ils sont usés/brisés par des produits en bois, en verre ou en stainless;
  3. Faire une liste des produits à changer éventuellement;
  4. Trouver à l’avance les produits de remplacement;
  5. Donner ou vendre vos produits de plastique qui peuvent être réutiliser (vos mieux donner que jeter);
  6. Se servir de son anniversaire, de Noël pour demander à son entourage des cadeaux plus écologiques ;-)

Où acheter  ?

Je vous mets ici des boutiques en ligne (au Canada) où vous pourrez trouver des accessoires sans plastique :

Selon Recyc-Québec, tous les récipients en plastique identifiés des numéros 2, 4, 5 sont considérés comme sécuritaires pour la santé et peuvent être déposés dans le bac de récupération au Québec. Certaines régions acceptent également le polystyrène (plastique numéro 6), il faut vérifier auprès de votre municipalité.

En conclusion, il ne sert à rien de tout changer ou de tout jeter d’un coup. Si comme moi vous chercher à diminuer vos achats plastique, faites-le graduellement, ce sera plus facile et moins dispendieux.

Rien ne vaut de se précipiter, c’est le geste qui compte ;-)

 

À lire aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire