DIY

Jeu de mémoire en tissu

7 février 2017

Du tissu, du tissu et du tissu encore. Quand on fait de la couture, il nous reste toujours des petits morceaux de nos projets. Des restes de tissu qu’on n’ose pas jeter, au cas où ! Et ça traine, prend de la place. Étant donné que je n’aime pas jeter mon tissu (même des petits bouts) et que je suis toujours à la recherche d’idées pour récupérer au maximum, voici une suggestion facile à faire et rigolote pour toute la famille : un jeu de mémoire.

Je n’ai rien inventé (sur Pinterest vous en avez plein d’exemple), mais ça faisait longtemps que j’avais mis l’idée en veilleuse, me promettant un jour d’en faire une activité avec les filles. Voilà que l’occasion s’est présentée pendant les Fêtes. Ma fille devait, pour la maternelle, faire une collection de cent objets pour découvrir les dizaines et apprendre à compter jusqu’à cent.

Aucune idée ne l’enthousiasmait et surtout nous étions sérieusement en retard dans le processus. Je dois l’avouer, l’idée qu’elle collectionne cent objets qui ne servent qu’une seule fois me chipotait un peu « encore une autre affaire qui va finir au poubelle ». C’est ben l’fun des collections, mais je me demandais s’il n’y avait pas moyen de trouver quelque chose qui serve vraiment… J’ai donc cherché un thème qui trouverait un minimum d’intérêt chez ma fille.

J’ai du tissu en grande quantité, pourquoi ne pas en faire une collection ? Mais, comment présenter la collection ? C’est alors que l’idée du jeu de mémoire m’est revenu. J’ai donc usé de ma (grande) notoriété parentale pour influencer proposer à ma fille de faire de sa collection scolaire un jeu amusant. Et, elle a a-do-ré l’idée. Ouf !

J’ai acheté du foam core (pour le rendu rigide), puis maman et fille avons sélectionné les différents motifs, commencé le découpage et le collage de cent petits carrés avec cinquante tissus pour la fabrication de notre jeu-collection.

Ça nous a pris environ huit-neuf heures pour fabriquer notre jeu (avec quelques abandons et quelques retours de ma Nanette en chemin…), mais le résultat est vraiment intéressant. Si vous n’êtes pas aussi zélé que nous (ce qui est fort probable) vingt carrés c’est suffisant pour faire un petit jeu agréable à jouer en solo ou en famille avec des coupons de tissu.

Verdict = Nous avons eu beaucoup de plaisir à y jouer et désormais ma fille compte jusqu’à cent ;-))

Matériel :

  • Carton noir (style foam core)
  • Crayon de mine
  • Règle
  • Ciseau ou exacto
  • Colle liquide Mod Podge (semi-lustré)
  • Pinceau
  • Chutes de tissu

Méthode :

  1. Avec le crayon de mine faire des lignes horizontales et verticales sur votre carton (foam core) de manière à créer 20 carrés de 5 cm par 5 cm
  2. Couper les lignes à l’aide d’un ciseau ou d’un exacto
  3. Couper deux motifs identiques de 5 cm par 5 cm pour chaque tissu (pour 20 carrés, vous avez besoin de 10 tissus différents)
  4. Coller avec du Mod Podge votre tissu sur une face de votre carré noir de foam core
  5. Couper l’excédent de tissu qui dépasse sur les côtés (au besoin)
  6. Terminer en faisant une petite couche mince de finition avec la colle liquide Mod Podge, sur le recto et le verso de vos cartons, ce qui protègera votre jeu
  7. Laisser sécher
  8. Amusez-vous ;-)

Photos : LAPIQÛRE

 

À lire aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire