Autrement

Les écocentres du Québec pour un meilleur recyclage

21 février 2018

Saviez-vous qu’au Québec on dénombre plus de 200 écocentres localisés dans toutes les régions de la province ? Un service gratuit pour tous les citoyens qui désirent se débarrasser des petits et gros objets qui encombrent leur maison.

Que ce soit après un déménagement, des rénovations ou encore pour se décharger d’un vieux sofa, l’écocentre est un incontournable pour diminuer notre impact environnemental. Vous pouvez y déposer un nombre important de matériaux qui seront récupérés, réutilisés ou recyclés.

Chaque année, les écocentres permettent de détourner des millions de tonnes de matières résiduelles de nos sites d’enfouissement.

Où trouver les écocentres ?

Pour trouver facilement l’écocentre de votre région, contacter votre municipalité ou visiter le site de Recyc-Québec qui présente une carte interactive de tous les points de dépôt de la province. Vous pouvez y faire une recherche par catégorie, matériaux, code postal ou par distance. Impossible de vous perdre ;-)

Accès et tarification

De manière générale, tous les écocentres fonctionnent, à quelques détails près, de la même façon. Ils sont ouvert à tous les jours et gratuits pour les résidents, jusqu’à concurrence d’un poids maximum annuel, calculé au m3, ou d’un nombre de visite maximum. Vous retrouverez tous les renseignements sur le site internet de votre écocentre ou de votre municipalité.

Attention, pour pouvoir déposer vos matières résiduelles, vous devez obligatoirement présenter une preuve de résidence et le certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Triage des matériaux

Les matières de provenance domestique apportées à l’écocentre doivent être triées et placées dans des conteneurs spécifiques. Lorsque vous préparez votre matériel à la maison, triez préalablement vos objets selon les types de matières acceptées. Les sacs de plastique ou boîtes de carton dans lesquels vous avez apporté vos objets doivent aussi être déposés au bon endroit.

Matières dangereuses acceptées

Plusieurs matières dangereuses sont acceptées. C’est donc une solution simple et efficace pour s’en défaire en toute sécurité. Ne jetez pas dans vos poubelles résidentielles : batteries, contenants de peinture, aérosols, bonbonne de gaz propane, chlore, tubes fluorescents, lampes fluocompactes, etc. Faites-vous une boîte à la maison de toutes vos matières dangereuses que vous pourrez éventuellement déposer à votre écocentre.

Quel est le taux de recyclage ?

La majorité des matières ont une deuxième vie. En général, c’est un peu plus de 80 % des matières recueillies qui sont revalorisées. Dans le cas des matériaux qui ne peuvent pas être recyclés, les villes ont le mandat de s’en débarrasser de façon saine et responsable.

Plusieurs articles réutilisables sont acheminés vers des organismes de réemploi des différentes régions du Québec comme le matériel informatique et électronique, les livres, les vélos, les meubles, les électroménagers et les articles de sports.

Certains matériaux secs, tels que les bardeaux d’asphalte, le gypse, les matériaux composite, les briques, etc. sont acheminés dans un centre de tri de matériaux secs, dont la technologie permet un taux de valorisation de près de 85 %. Ainsi, les pneus sont transformés en tapis, les métaux en nouvelles pièces d’automobile et le béton peut servir dans les fondations pour les routes.

Recycler pour une création artistique

À Québec, il est maintenant possible de faire une demande pour récupérer des matériaux en vue d’en faire des créations artistiques (décors, œuvres d’art, expositions, etc.). Les organismes intéressés doivent d’abord soumettre leur demande en utilisant le formulaire d’inscription.

Le polystyrène no. 6 accepté à Montréal

À Montréal, Les écocentres LaSalle et Saint-Laurent récupèrent désormais le plastique no 6. Qu’il soit sous la forme de mousse ou de plastique rigide coloré ou transparent, ce plastique peut être identifié par un petit triangle dans lequel le chiffre 6 est imbriqué. Attention, le polystyrène n’est pas accepté partout.

En conclusion, les écocentres sont des infrastructures régionales qui offrent un service supplémentaire aux collectes porte-à-porte (bac vert) déjà offertes dans les municipalités. Alors, pourquoi s’en passer ? En utilisant les écocentres, vous participez à la diminution des déchets dans les sites d’enfouissements, vous évitez la contamination des matières, vous réduisez votre empreinte écologique et vous encouragez la récupération et le recyclage.

Ne jetez plus, allez à votre écocentre.

Ça vaut vraiment le détour ;-)

 

Dans la même catégorie

Aucun commentaire

Écrire un commentaire