Autrement

3 février 2018, journée internationale sans paille

2 février 2018

Vous connaissez ? Journée initiée par les organismes européennes Bas Les Pailles et Bye Paille, l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux dégâts environnementaux dû au plastique. Une initiative qui m’interpelle, parce que franchement la paille en plastique est-ce vraiment une nécessité ?

Chaque jour, 1 milliard de pailles sont utilisés dans le monde, de quoi remplir 285 autobus quotidiennement.

Depuis 25 ans, lors des cueillettes de nettoyage sur les plages, plus de 6 millions de pailles sont ramassés, soit le 5e type de déchets le plus collecté.

1 millions d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins meurent chaque année prisent au piège ou étouffés par des déchets de plastique. Les pailles ne se recyclent pas et polluent allègrement notre environnement.

À lui seul, McDonald’s distribue 60 millions de pailles chaque jour. De quoi faire réfléchir.

Selon Louise Hénault-Ethier, chef des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki : « On utilise les pailles en plastique en moyenne 20 minutes et on les jette. Elles sont faites d’un plastique qui n’est pas biodégradable, on leur ajoute des colorants, des plastifiants, des filtres ultraviolets. Elles sont hyper toxiques et ne se dégradent pas dans l’environnement ».

Depuis 2016, La ville de Tofino, en Colombie-Britannique, est désormais un modèle en éradiquant complètement les pailles de plastique de ses 41 cafés, restaurants et bars. Si un client en fait la demande, les serveurs offrent désormais une version en papier.

La solution

Refuser ou remplacer vos pailles en plastique. Il existe de nombreuses alternatives pour ne plus en utiliser ou en acheter : pailles en papier sans agent blanchissant ni encre, pailles en inox ou en verre.

Maintenant, à go, on dit « non merci ! » parce que, après tout, c’est juste des pailles. C’est loin d’être une nécessité.

 


Sources :

Références :

Pétition :

  • Pétition contre McDonald’s pour l’arrêt de distribution de pailles en plastique

Le ferez-vous ?

 

Dans la même catégorie

Aucun commentaire

Écrire un commentaire