Méli-Mélo

Jour de la Terre

22 avril 2016

Bonjour, 22 avril, Jour de la Terre.

Comment modifier facilement son impact sur l’environnement ? Il y a quelques années quand les bacs de recyclage ont fait leur apparition devant nos maisons, plusieurs criaient que ce serait difficile à gérer au quotidien. Pourtant aujourd’hui c’est une habitude acquise. Plus personne (ou presque) ne penserait jeter son pot de yogourt en plastique dans la poubelle. Au moindre petit changement nous avons tous à peu près le même réflexe de négation, mais dès que l’habitude est ancrée on se demande pourquoi on ne l’a pas pas fait avant.

Il paraît que ça prend au minimum 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude. Je ne sais pas si c’est vrai, mais j’ai eu envie de faire l’exercice en famille. Donc, à partir d’aujourd’hui, je vous parlerai une fois par mois des initiatives mise en branle dans mon cocon pour diminuer notre impact familial sur l’environnement. Vous embarquez avec moi ? #FamillesSensibilisées

Pour ne pas me saturer de bonnes intentions toutes faites, je vais poser un nouveau geste à la fois, jamais deux en même temps, question de laisser le temps à tout le noyau familial de s’habituer. Voici donc ma première urgence à la maison : régler le problème des couches jetables.

Mes filles sont propres le jour, mais pas la nuit. De plus, ma cadette ne supporte plus les couches pour le dodo même si les pipis sont nombreux. J’ai donc essayé de trouver une alternative aux couches jetables et découvert, il n’y a pas longtemps, les culottes de nuit lavable pour enfants de 3 à 8 ans de la marque québécoise Omaïki.

Je n’ai pas encore testé, mais l’idée m’enchante : terminé les couches jetables, moins de déchets dans la poubelle, un peu plus de sous dans nos poches (mine de rien, ça coûte), achat d’un produit local (avec tous ses avantages économiques et environnementaux) et je l’espère plus de confort pour mes lucioles. Je vais donc tester le produit et vous préparer un billet dans les prochaines semaines.

Et vous, que faites-vous pour diminuer votre impact familial sur l’environnement ? Quels sont vos petits gestes au quotidien ?

Allez, un petit coup de #FamillesSensibilisées à vos commentaires, question de partager vos trucs qui ont un impact sur l’environnement.

 

Photo à la Une : Anthony Rossbach

À lire aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire